Hello ! Aujourd'hui je vais vous présenter ce qu'est, concrètement, un bullet journal. Alors déjà ce concept à été inventé par Ryder Carroll et a pour but de mettre au placard cahiers, carnets, to do list, listes de courses et autres postits, pour les regrouper dans un seul et même carnet : le bullet journal, aussi appelé bujo. Il a d'ailleurs écrit un livre là dessus, La méthode Bullet journal, et fait une vidéo, dont je vous mets le lien.

À la base le bujo est un outil d'organisation, mais certains, dont je fais partie, décident d'en faire un outil de créativité. D'après moi, la reine du bujo est Margaux, de la chaîne youtube Les astuces de Margaux. Je m'inspire beaucoup de ses vidéos pour mon bujo. Je m'inspire aussi de Pinterest et d'une autre chaîne qui s'appelle AmandaRatchLee.

Le matériel dont on a besoin :

Pour un bujo, il faut un carnet et un stylo noir. Voila. Non, je rigole ! Je suis drôle hein ! Enfin en vrai je ne rigole pas tant que ça... Ça c'est vraiment le matériel de base. Après on peut aussi prendre des feutres, des stickers, des pochoires, des crayons de couleurs ou même de l'aquarelle ! Enfin vraiment tout ce qu'on veut, et c'est ça qui est top ! On peut y faire des dessins, des collages, etc... 

Il y a plein de types de carnets : on peut en trouver à lignes, à petit points ou avec des pages blanches, des grand, des petits... Moi je conseille un carnet A5 avec des petits points. Pourquoi ? Format A5 parce qu'il rentre dans la plupart des sacs, avec des petits points car on peut écrire droit et tracer des lignes droites sans pour autant que ça se voit trop quand on fait des dessins. Je conseille également de prendre du papier épais pour que l'encre des feutres ne traverse pas quand on dessine. Moi cette année j'ai ce carnet : 

Il a une couverture en liège que je trouve trop belle.

Il a une couverture en liège que je trouve trop belle.

Malheureusement il n'a pas de petits points et le papier n'est pas très épais, mais c'est un carnet que j'avais acheté il y deux ou trois ans parce qu'il était joli mais que je n'ai jamais utilisé. 

Pour la couleur j'utilise mon set de tombow, mon set de 30 feutres fins stabilo, ma palette d'aquarelle, des stylos gels, des crayons de couleurs aquarelables, et une imprimante couleur car j'imprime des images pour les coller dans mon bujo. J'utilise aussi des feutres pinceaux que j'achète à l'unité quand j'ai besoin d'une couleur en particulier.

Le bullet journal !

Je compte faire un article par mois sur le bullet journal, en vous montrant le mien et des inspirations sur le même thème.

A bientôt !

Et aussi mon compte Pinterest : jujusmiley9437

Retour à l'accueil